culture Sourde

Rencontre de Victor Abbou
« acteur du monde sourd. »

Voilà c’est fait, j’ai fais la rencontre de Victor Abbou. Quel personnage et quelle force de vie. Je l’ai rencontré lors d’une conférence où il nous a partagé son chemin créateur pour faire son livre « Une clé sur le monde. »
Il nous a partagé son parcours, ses rencontres, l’histoire des sourds, la création de l’IVT (International Visual Theatre) en 1975. Il nous a raconté son vécu pendant cette période,
« Le Réveil Sourd », cette extraordinaire évènement de redécouverte des sourds et de leur culture.
Car la Culture Sourde était partie en 1815 de France vers l’Amérique avec Laurent Clerc pour aider les sourds afin de se déployer, leur permettre de vivre une vie libre et émancipée des entendants.
Alors qu’en France en 1880, le Congrès de Milan réprime, minimise et étouffe la Culture Sourde au profit de l’oralisme. « Le Réveil Sourd » a invité chaque sourd à se réapproprier sa vie et mettre en valeur dans la société d’entendant. Une lutte de chaque instant même aujourd’hui après plus d’un siècle oppression.
Victor Abbou a célébré la création en 1976, l’impulsion d’Alfredo Corrado, acteur, metteur en scène sourd américain et  Jean Grémion metteur en scène entendant français, à ouvrir le monde de la culture aux sourds. Car le monde sourd œuvrait dans les associations sportives mais ne trouvait pas de légitimité dans la culture due à l’oralisme.

Une clé sur le monde de Victor Abbou
édition Eyes édition https://www.eyes-editions.fr

crédit photo :
photo de Victor Abbou par Philippe Lemaire
photo du livre par Eyes édition

Ici vous trouvez une émission du 28 janvier 2019 de l’oeil et la main : https://www.france.tv/france-5/l-oeil-et-la-main/872473-des-sourds-s-invitent-a-la-grande-librairie.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *